FLASH-INFOS

Vanille" un film qui valorise le cœur de la Guadeloupe et le révèle au monde

‘’Vanille’’ est le titre de ce film qui raconte l’histoire d’une petite fille de 9 ans qui débarque en Guadeloupe pour des vacances. Inspiré des décors réels, le film met en lumière une Guadeloupe de paysages mais aussi de culture et d’imaginaire.

C’est un film d’animation qui met en scène notre Guadeloupe qui sera diffusé le 24 octobre prochain, sur les chaines du groupe France Télévisions mais aussi sur les antennes d’Outre Mer 1ère.

Guillaume Lorin, un jeune guadeloupéen, a écrit ce scénario avec Aurore Auguste et Antoine Lanciaux. Tous trois ont voulu valoriser la Guadeloupe et la présenter au monde au travers des yeux de la petite Vanille.

Elle a de grands yeux verts et des cheveux crépus…

Vanille est née d’une maman guadeloupéenne et pour la première fois, à 9 ans, elle revient sur l’île pour des vacances… C’est comme cela que tout commence. Ce film d’animation de 26 mn est une immersion dans notre pays, ses paysages, sa culture et son imaginaire. Avec son ami, Vanille part en voyage initiatique sur une terre qu’elle ne connaît pas et qui pourtant fait parti d’elle.

La petite fille rencontre de nombreux personnages hauts en couleurs et tout cela dans un décor paradisiaque. La technique du film mêle des prises de vues de paysages réels et des animations 2D. Aussi le film semble réel au point que l’on ressent l’atmosphère humide de notre territoire.

Des lieux et des voix bien de chez nous ...

Les trois scénaristes de ‘’Vanille’’ s’appuient sur l’imaginaire guadeloupéen. Les contes et légendes de notre pays emmènent la petite fille à la rencontre de personnages qui nous ressemblent. Les voix de ces personnages nous sont également familières et c’est comme cela que l’on y reconnaît celles des chanteuses Tricia Evy, Jocelyne Béroard ou encore Ipomène Léauva.. Le film prône la tolérance, l’ouverture à l’autre et l’acceptation de soi. Vanille nous prend par la main et nous fait parcourir un pays et une culture riches. ‘’Vanille’’ le film d’animation nous révèle au monde avec notre joie de vivre, notre musique et notre mode de vie. Une formidable fenêtre d’exposition offert aux petits mais aussi aux plus grands.

"Vanille" est un film d’animation qui met en scène notre Guadeloupe qui sera diffusé le 24 octobre prochain, sur les chaines du groupe France Télévisions mais aussi sur les antennes d’outre Mer 1ère.

Dossier France Televisions : https://la1ere.francetvinfo.fr/sites/regions_outremer/files/assets/docum...

Guadeloupe la 1ere, Ch. Martial, le 13 octobre 2020

Flash Info