FLASH-INFOS

Air Caraïbes célèbre le mois du Créole

Quelle est l’origine de la célébration du créole au mois d’Octobre ? C’est grâce au comité Bannzil Kréyòl, que fut adoptée en 1983, la Journée Internationale du Créole qui a ensuite été homologuée par l’UNESCO. Depuis l’année 2001, du 1er au 30 Octobre 2020 pour 19 millions de personnes à travers le monde, ce mois est dédié à la langue et à la culture créoles.

Les langues créoles se sont formées quant à elles entre le XVIème et le XVIIème siècles. Elles sont présentes dans plusieurs pays, îles ou états dans le monde tels que : La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Louisiane (USA), l’Île Maurice, les Seychelles, Sainte-Lucie, La Dominique, Haïti, La Réunion, Grenade, Trinidad, Saint-Thomas et bien d’autres.

En Guadeloupe, en Martinique ainsi qu’en Guyane et dans d’autres îles de la Caraïbe, les esclaves qui ont pu s’affranchir de leurs esclavagistes célébraient leur victoire à travers le chant et la danse. Chaque département détient sa musique qui lui est propre : Le Gwoka pour la Guadeloupe, le Bèlè pour la Martinique et le Kasékò pour la Guyane.

Manjé kréyòl (manger créole)

La cuisine antillaise est l’exemple même d’un mélange culturel. En effet, elle est influencée par la gastronomie des quatre coins du monde : la France, l’Afrique, l’Inde, l’Amérique et l’Asie. Par exemple, beaucoup de produits amazoniens sont utilisés dans la culture antillaise tels que le manioc, l’awara, le comou ou encore les gibiers. Quelques plats typiques sont issus de ces pays. En effet, la brandade de morue française, le calalou africain ainsi que le colombo indien en font parties. La cuisine guyanaise quant à elle rassemble les gastronomies issues des cuisines créoles guyanaises, bushinengue et amérindiennes.

Li, palé é maké kréyòl (lire, parler et écrire en créole)

Le créole est devenu une vraie langue à part entière avec ses propres règles de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire etc. Généralement pendant ce mois d’cctobre, des dictées créoles sont organisées afin de récompenser la personne qui fait le moins de fautes. Le gagnant de chaque commune est sélectionné pour la grande finale départementale. N’oublions pas qu’elle est devenue, une langue régionale !

Air Caraïbes et la culture créole

Air Caraïbe, la compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes et de la Guyane souhaite plus que jamais montrer son ancrage dans la culture antillaise. En effet, cet ADN caribéen est l’une des valeurs les plus importantes de la compagnie ! Nous ne manquons jamais une occasion de pouvoir mettre en avant la culture créole, musicale ou culinaire, à travers nos différents sponsorings.

A bord de nos avions également, où vous aurez le loisir d’écouter les annonces en créole, nous proposons à nos clients de pouvoir goûter à la gastronomie antillaise lors d’un service constitué d’un repas chaud (poisson ou viande et autres menus spéciaux) et de boissons locales : ti punch et autre douceurs, accompagnés de nos petites attentions.

Pendant tout le mois d’octobre, découvrez chaque semaine sur nos réseaux sociaux des publications ludiques sous forme de jeux autour du créole.

Nou ka atann-zòt !

Blog Air Caraïbes, le 1er octobre 2020

Flash Info