FLASH-INFOS

FLASH INFOS

L'Institut du Tout-Monde vous propose le texte intégral de la tribune dont « Libération » a publié un extrait voilà quelques jours, mobilisation de 125 personnalités aujourd'hui rejointes entre autres par Maryse Condé, contre le suppression de France Ô. Une mobilisation soutenue par l'ITM, pour s'opposer à une décision arbitraire portée contre un outil d'expression...
Les protestations antiracistes relancées après la mort de George Floyd aux mains de la police aux Etats-Unis ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités controversées. En France aussi, certaines figures célèbres font débat.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la statue de Victor Schoelcher, sur la place du même nom à Cayenne, a été vandalisée et maculée de peinture rouge. Un geste non revendiqué, qui fait écho au déboulonnage de deux statues de l'abolitionniste décrié en Martinique le 22 mai dernier, à l’heure où la Guyane connaît une grave crise sanitaire.
Les médecins seront confinés pendant une semaine, avant de pouvoir prendre leur poste. Ils resteront trois mois sur place.
L'alliance CaribSky, qui permet notamment d'envisager des voyages inter-îles avec un seul billet, pourrait-elle être remise en question avec la faillite de la Liat, une compagnie aérienne caribéenne ? Chez Air Antilles, on ne s'inquiète pas trop, même si la période reste difficile pour tout le monde.
L'émotion était au rendez-vous cet après-midi aux Anses d'Arlet. La commune en lice dans l'émission de France 3 " Le Village préféré des Français" , est arrivée en deuxième place, derrière Hunspach, en Alsace. Un beau score sur les quatorze villages sélectionnés.
Pendant le confinement, rapatrier le corps d'un ultramarin décédé dans l'Hexagone peut relever du casse-tête pour leurs familles. À la douleur de la perte d'un être cher s'ajoutent des démarches supplémentaires. Des sociétés de pompes funèbres dénoncent la hausse du coût du fret aérien.
Une initiative qui semble séduire les professionnels de la santé. La visière est fabriquée très rapidement à partir d'une imprimante 3D. Mais pour multiplier la production et satisfaire le plus grand nombre, la startup a besoin d'un coup de pouce financier.
Des associations et la plateforme outremersolidaires se mobilisent pour ceux qui, parmi les quelque 30 000 étudiants antillo-guyanais, sont restés seuls et loin de chez eux, en cette période de confinement.
Ce samedi, auront lieu les derniers vols d’Air Caraïbes et de French Bee… Les deux compagnies du groupe Dubreuil vont suspendre leur activité. Le PDG se veut, malgré tout, serein pour affronter cette crise. La compagnie serait suffisamment solide pour supporter le manque à gagner.