FLASH-INFOS

FLASH INFOS

Pendant le confinement, rapatrier le corps d'un ultramarin décédé dans l'Hexagone peut relever du casse-tête pour leurs familles. À la douleur de la perte d'un être cher s'ajoutent des démarches supplémentaires. Des sociétés de pompes funèbres dénoncent la hausse du coût du fret aérien.
Une initiative qui semble séduire les professionnels de la santé. La visière est fabriquée très rapidement à partir d'une imprimante 3D. Mais pour multiplier la production et satisfaire le plus grand nombre, la startup a besoin d'un coup de pouce financier.
Des associations et la plateforme outremersolidaires se mobilisent pour ceux qui, parmi les quelque 30 000 étudiants antillo-guyanais, sont restés seuls et loin de chez eux, en cette période de confinement.
Ce samedi, auront lieu les derniers vols d’Air Caraïbes et de French Bee… Les deux compagnies du groupe Dubreuil vont suspendre leur activité. Le PDG se veut, malgré tout, serein pour affronter cette crise. La compagnie serait suffisamment solide pour supporter le manque à gagner.
Le carnaval de Martinique se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême ; notamment le samedi gras (présentation des reines du carnaval), le lundi gras (défilé des mariages burlesques costumés en travestis), le mardi gras (défilé des diables rouges costumés en rouge) et le mercredi des cendres (défilés en noir et blanc, mort de Vaval)
Le nombre de personnes vivant dans un territoire sous-doté en médecins généralistes est passé de 2,5 millions en 2015 à 3,8 millions en 2018. Trois territoires ultramarins arrivent en tête des régions où la part de la population vivant en zone de sous-densité médicale est la plus importante.
Les Antilles bientôt plus proches de l'Afrique ? Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, se dit interessé par une ligne directe entre Dakar et Fort-de-France, en Martinique.
Selon le dernier baromètre démographique de l’INSEE, la Martinique perd des habitants chaque année. Le départ des jeunes serait à l’origine de ce déclin explique l’institut nationale des statistiques. Au 1er janvier 2019, l’île comptait 363 480 habitants.
Depuis le 1er janvier 2020, le rhum des DOM vendu sur le marché local coûte près d'1 euro de plus par litre. Cette hausse, due à l'augmentation de la taxe Sécurité Sociale, va se répéter chaque année jusqu'en 2025. Les producteurs de Guadeloupe craignent pour la survie des petites distilleries.
Ce samedi 14 décembre 2019 restera sans aucun doute une date gravée dans la mémoire des Guadeloupéens. Et pour cause : deux jeunes femmes du département, Clémence Botino et Ophély Mezino sont devenues respectivement Miss France 2020 et première dauphine de Miss Monde. Du jamais vu.