FLASH-INFOS

FLASH INFOS

Selon le dernier baromètre démographique de l’INSEE, la Martinique perd des habitants chaque année. Le départ des jeunes serait à l’origine de ce déclin explique l’institut nationale des statistiques. Au 1er janvier 2019, l’île comptait 363 480 habitants.
Depuis le 1er janvier 2020, le rhum des DOM vendu sur le marché local coûte près d'1 euro de plus par litre. Cette hausse, due à l'augmentation de la taxe Sécurité Sociale, va se répéter chaque année jusqu'en 2025. Les producteurs de Guadeloupe craignent pour la survie des petites distilleries.
Ce samedi 14 décembre 2019 restera sans aucun doute une date gravée dans la mémoire des Guadeloupéens. Et pour cause : deux jeunes femmes du département, Clémence Botino et Ophély Mezino sont devenues respectivement Miss France 2020 et première dauphine de Miss Monde. Du jamais vu.
Chefs de file du dancehall en métropole comme aux Antilles, avec des variantes qui constituent leurs identités artistiques, le Guadeloupéen Admiral T et le Martiniquais Kalash exposent leurs savoir-faire musicaux à travers leurs nouveaux albums concomitants, Carribean Monster et Mozaïka pour le premier et Diamond Rock pour le second. Un combat à distance, sur un ring virtuel, entre deux hommes...
Depuis l'annonce de leur installation en Guadeloupe par le préfet, en janvier 2018, les radars tourelles cristallisent les tensions. À tel point qu'au mois d'octobre près de 15 000 personnes ont signé une pétition demandant que leur déploiement soit stoppé.
Le mythique groupe de zouk, est passé à la 4G, avec éclat. Le concert a eu lieu le 11 mai dernier, dans la magnifique nouvelle salle de la Défense Arena, à Paris, qui a fait salle comble.
Emmanuel Macron a justifié jeudi la fermeture annoncée de France Ô en jugeant "pas indispensable" la chaîne nationale dédiée aux Outre-mer, chacun des territoires ultramarins disposant de sa chaîne de télévision.
Qu’ils soient nés noirs, blancs ou métis, enfants de riches colons ou fils d’esclaves, devenus religieux, poètes ou hors-la-loi, ces hommes et ces femmes ont marqué la chronique antillaise. Six destins singuliers qui retracent trois siècles d’histoire.
La Guadeloupe a inauguré, le 26 janvier 2019, le plus grand parc éolien des Antilles françaises. Si ce projet d’envergure doit augmenter la production électrique de l’île, il est aussi le symbole de la transition énergétique avance dans les DOM-TOM. Pour ces territoires isolés, l’objectif de l’autonomie énergétique dépasse largement la question du développement durable. C’est une question de...
La réforme des congés bonifiés a été actée par le gouvernement en janvier : elle sera réglementaire et bouclée en juillet.