FLASH-INFOS

FLASH INFOS

Le jury du prix Nobel de littérature alternatif a choisi de sacrer l'auteur guadeloupéenne. Elle recevra son prix le 9 décembre prochain. Une récompense dotée de près de 100.000, soit un dixième de la récompense officielle.
Le chlordécone, pesticide cancérogène et perturbateur endocrinien qui a contaminé les sols de Martinique et de Guadeloupe pour les 600 prochaines années, est au centre d'un colloque scientifique mardi et mercredi en Martinique, où la population reste fragilisée par ce scandale sanitaire.
Pour la première fois, Saint-Pierre et Miquelon sera relié par un vol direct au départ de Paris Charles-de-Gaulle, ce lundi 2 juillet. Cette liaison aérienne sera assurée par Air Saint-Pierre, en association avec ASL Airlines. Ces vols directs affichent déjà complet à 97%.
Ils l'ont fait ! Les Bleus de Deschamps ont décroché la Coupe du monde de football lors d'une finale étouffante face à la Croatie. Bien que souvent dominés, les Bleus l'emportent 4 buts à 2.
Ce jeudi 19 juillet, le gouvernement a rendu public les conclusions de la mission de concertation installée auprès de la ministre de la Culture sur la transformation de l’audiovisuel public. On y apprend notamment que la chaîne France Ô va « libérer le canal hertzien de France Ô au plus tard en 2020 ».
Au mois de janvier, le trafic des aéroports parisiens a enregistré une hausse de 4,5% avec une forte croissance sur l'Outre-mer. Quels sont les territoires qui ont le plus attiré en ce début d'année ?
Monopoly sort une nouvelle version de son célèbre jeu de société : les traditionnelles rues parisiennes laissent place à des sites français remarquables ou à des régions françaises. La Réunion et la Guadeloupe sont à vendre ! Mais combien ?
Des esclaves en 2017 en Libye : l’indignation se propage en Afrique et dans la Caraïbe depuis la diffusion, la semaine dernière, d’un reportage de la chaîne américaine CNN sur un marché aux esclaves près de la capitale, Tripoli. Entre surprise et ignorance, que faut-il en dire ?
La nouvelle a provoqué la colère de nombreux Martiniquais. Dans une charte distribuée dans un collège de l'île, une règle interdisait aux élèves de parler créole en classe. Le principal a depuis fait marche arrière. Le créole est parfois mal-aimé dans certaines institutions ou entreprises.
Bien moins touchées que Saint-Martin par les récents ouragans, les îles de Guadeloupe et Martinique craignent un "amalgame" et veulent rassurer les touristes dont les réservations sont en repli dans toute la zone caraïbe. "Juste après Irma, on a eu un arrêt immédiat des réservations, et ça ne reprend pas. C'est totalement irrationnel, car il y a eu peu de dégâts en Guadeloupe...